Les éditions Kosmos ont 200 ans

11.07.2022

Le StadtPalais - Museum für Stuttgart célèbre avec la maison d'édition Kosmos de Stuttgart son 200e anniversaire sous forme de grand programme cadre autour de l'exposition «Vier Welten. Ein Kosmos. Dein Erlebnis» du 8 juillet au 6 novembre 2022. Kosmos est distribué en Suisse par la société Lemaco SA.

Dans de nombreux pays du monde, les éditions Kosmos sont connues pour leurs jeux familiaux à succès comme «CATAN», mais aussi pour leurs kits d'expérimentation intelligemment conçus, leurs séries de livres passionnantes comme «Les 3?» ainsi que pour leurs guides et ouvrages spécialisés fondés sur la transmission du savoir. L'histoire du succès de l'entreprise est étroitement liée à Stuttgart, où cette maison d'édition riche en traditions a été fondée dans le centre-ville en 1822 – site depuis lequel cette entreprise familiale rayonne encore aujourd'hui dans le monde entier. Son évolution, d'une petite maison d'édition de livres courageuse à l'une des principales maisons d'édition de jeux, de boîtes d'expérimentation, de guides et de livres pour enfants, est racontée dans l'exposition «Vier Welten. Ein Kosmos. Dein Erlebnis» du 8 juillet au 6 novembre 2022 au StadtPalais - Museum für Stuttgart.

Boîtes d'expérimentation depuis 100 ans

On y découvrira, notamment, le premier livre édité en 1823, le tout premier coffret d'expérimentation Kosmos, vieux de 100 ans, et l'appareil d'enregistrement avec lequel les chants d'oiseaux ont été enregistrés pour les premiers disques en la matière. L'histoire du jeu familial «CATAN», anciennement «Die Siedler von Catan» (Les colons de Catane), qui a été élu jeu de l'année en 1995 et avec lequel les éditions Kosmos ont véritablement démarré dans le segment des jeux, est également passionnante. Cette exposition présente non seulement le prototype du jeu familial à succès fabriqué à la main par Klaus Teuber, mais aussi les nombreuses éditions spéciales de CATAN, comme le CATAN Baden-Württemberg et Ritter-Sport, ainsi que la grande édition 3D. Toute la famille est invitée à jouer, lire, écouter et expérimenter à l’exposition.

Winfried Kretschmann MdL, ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, déclare à propos de l'histoire de la maison d'édition de Stuttgart: «Fondée il y a 200 ans comme petite maison d'édition de livres, elle s'est développée avec un esprit pionnier et une vision pour devenir aujourd’hui un éditeur de médias moderne qui fascine toujours jeunes et moins jeunes. Avec ses jeux, ses livres et ses guides, mais surtout ses coffrets d'expérimentation, Kosmos apporte une large contribution à l'enthousiasme des enfants et des adultes pour les sciences naturelles. Dans le contexte du changement climatique, de la préservation des ressources et de l'extinction des espèces, il s'agit d'une occupation incroyablement importante et d'une formidable source d'inspiration pour nos inventeurs de demain.»

La maison d'édition Kosmos, tradition de Stuttgart

Frank Nopper, maire de Stuttgart, se réjouit de la coopération entre le StadtPalais - Museum für Stuttgart et la maison d'édition Kosmos: «Dans notre ville, les éditions Kosmos disposent d’une grande tradition et d’un avenir prometteur. Cette maison d'édition de renommée internationale exerce son influence bien au-delà de sa cuvette géographique, notamment grâce à ses jeux à succès comme 'Catan' ou le classique de la littérature jeunesse 'Les 3?'. Le fait que l'exposition anniversaire ait lieu au StadtPalais atteste des liens étroits entre les éditions Kosmos et la ville de Stuttgart.»

«Dès leurs débuts, les éditions Kosmos ont été actives dans la société depuis Stuttgart: voix démocratique libérale, éditeur de littérature abordable, transmetteur de savoir innovant pour petits et grands – et enfin développeur de jeux familiaux qui enthousiasment le monde entier», Torben Giese, directeur du Stadtpalais, rend hommage à la maison d'édition qui a toujours son siège dans le centre-ville de Stuttgart, près de l'Olgaeck. Nombre de personnes connaissent aussi la boutique Kosmos, située directement sur l'Alexanderstraße, qui est l'un des endroits préférés des enfants à Stuttgart – car ils peuvent y jouer et y faire des essais.