
21% des Allemands souhaitent passer des vacances dans le Métavers
Voyager virtuellement dans le temps, plonger dans les profondeurs de l'océan ou escalader la Tour Eiffel dans son salon: des expériences totalement innovantes, similaires à des voyages s'annoncent actuellement. Ainsi, un cinquième des Allemands (21%) s'attend à ce qu'en 2030, les lieux étrangers soient explorés dans le Métavers ou avec des lunettes de réalité virtuelle au lieu de voyager de manière classique – parmi les jeunes entre 16 et 29 ans, un quart (26%) en est même convaincu alors qu’il s’agit de 15% parmi les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les voyages classiques restent attractifs
Le Métavers est un espace virtuel qui étend l'Internet actuel et dans lequel on se déplace et interagit en tant qu'avatar, c'est-à-dire à travers un modèle numérique. Malgré l'attrait évident des excursions virtuelles, la grande majorité (87%) part du principe qu'à l'avenir, les voyages classiques avec des expériences réelles continueront à représenter un équilibre important par rapport au quotidien. C'est ce que révèle une enquête représentative réalisée pour l'association numérique Bitkom auprès de plus de 1000 personnes en Allemagne, âgées de 16 ans et plus. «Dans le métavers, nous pouvons redécouvrir le monde et faire des expériences qui ne seraient pas possibles dans la réalité. Des excursions virtuelles dans les profondeurs de la mer ou dans des époques lointaines y sont possibles au même titre que des activités communes avec des ami(e)s vivant en d'autres lieux. Le numérique permet aussi de rendre des lieux difficilement accessibles ou inatteignables, et de découvrir virtuellement à l'avance des destinations de vacances potentielles», explique le directeur général de Bitkom, le Dr Bernhard Rohleder. «Mais même si le voyage ne se déroule pas encore dans l'espace numérique, les appareils numériques et l'Internet font déjà partie intégrante des vacances pour la grande majorité d'entre eux».
La manière de voyager va changer
Les Allemands estiment que la façon dont ils planifient et réservent leurs voyages sera fortement modifiée dans un avenir proche. Ainsi, deux tiers des Allemands (66%) estiment que les plateformes internationales en ligne domineront les réservations de voyages en 2030. En revanche, les agences de voyage vont disparaître, affirment 65% – et ils sont même 78% des jeunes de 16 à 29 ans. Aujourd'hui déjà, les vacanciers sont plus nombreux à privilégier leurs réservations de prestations de vacances sur des plateformes en ligne (53%) que par l'intermédiaire d'agences de voyages ou de tour-opérateurs (45%). «Les agences de voyage doivent prendre le chemin du monde numérique pour atteindre les jeunes groupes cibles», déclare Rohleder. En effet, les jeunes surtout réservent plus volontiers leurs vacances en ligne. Ainsi, deux tiers des 16-29 ans (65%) déclarent préférer passer par des plateformes en ligne, alors que seul un quart (26%) aime mieux se rendre dans une agence de voyage locale. Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, c'est exactement l'inverse: 59% préfèrent passer par une agence de voyage et 26 % seulement par une plateforme en ligne.