408 francs dépensés en jouets-cadeaux

22.12.2021

Avec un budget moyen de 408 francs dédiés aux jouets offerts à Noël, les dépenses prévues cette année sont plus élevées qu’il y deux ans. Le secteur du jouet a globalement profité de la pandémie de coronavirus, situation qui se poursuit aujourd'hui à Noël.

Dans une étude récente, GfK a analysé le comportement d'achat pour Noël de cette année. Outre une consommation de qualité et consciente, les Suisses présentent une tendance accrue en faveur de l'expérience. Cela se reflète également dans la planification des cadeaux de cette année.

«C'est justement à Noël que l'on achète des jouets dans la catégorie des prix élevés. Nous constatons dans les données que ce sont précisément les «kidults», c'est-à-dire les «enfants adultes, qui achètent des cadeaux plus onéreux à Noël», souligne Kurt Meister, expert du marché chez GfK.

Près de 40% des Suisses interrogés estiment que les expériences vécues sont plus importantes que les biens matériels. Les gens prévoient d'offrir non seulement des biens matériels, mais aussi des expériences. Auprès des moins de 30 ans, ce chiffre dépasse même les 50%. Il peut s'agir d'expériences (par exemple des sorties au cinéma, au théâtre, à des concerts, des cours, des excursions, des soins de bien-être, des repas au restaurant), mais aussi de dons cadeaux à des institutions caritatives ou à des fondations, ainsi qu’aux collectes de fonds et autres activités similaires.

Mieux vaut consommer moins mais miser sur la qualité et la durabilité

Un tiers des Suisses interrogés déclarent préférer posséder moins d’objets, mais de meilleure qualité. Ils sont presque aussi nombreux à n'acheter que des produits ou des marques qui correspondent à leurs valeurs. 55% des Suisses prévoient de faire davantage leurs achats dans de petits magasins et auprès de producteurs locaux. Anja Reimerexperte en Consumer Intelligence chez GfK, résume la situation ainsi: «Nous observons ces dernières années une tendance en faveur de la consommation consciente. Les consommateurs sont plus exigeants et veulent acheter de manière plus réfléchie.»

Image correspondante pour les cadeaux de jouets

Le secteur du jouet a globalement profité de la pandémie de coronavirus, situation qui se poursuit aujourd'hui à Noël. Avec un budget moyen de 408 francs consacré aux jouets offerts à Noël, les dépenses prévues cette année sont plus élevées qu’il y deux ans.

Davantage de cadeaux de Noël sont achetés en ligne

En forte croissance, le commerce en ligne profite également des ventes de Noël. Il y a de plus en plus d’adeptes pour les achats uniquement en ligne. Kurt Meister résume: «La part de ceux qui n'achètent plus qu'en ligne a doublé par rapport à 2019 (2019: 6%; 2021: 12%), mais n'augmente plus vers 2020. En revanche, les personnes interrogées indiquent qu'elles achètent à nouveau davantage dans le commerce stationnaire. Après (30% en 2019 et) une baisse à 22% en 2020, la part des consommateurs suisses qui achètent exclusivement en magasin est remontée à 26%.»

Vers l’étude

L'enquête en ligne représentative en Suisse alémanique et en Suisse romande sur les ventes de Noël a été réalisée du 2 au 7 décembre 2021.