Application Circular pour les jouets: interview

24.01.2022

L’Association suisse des jouets s’engage pour un développement durable et souhaite améliorer le retour des jouets dans l’économie circulaire. Actuellement, un prototype de l’application Circular de SENS est en cours de test. Interview avec Sabrina Bjöörn en charge du marketing et de la communication chez SENS.

SENS est en voie de développer l'application Circular. Comment tout cela a-t-il commencé?
Sur les plans politique et économique, l'évolution va dans le sens de l'économie circulaire. SENS est active dans l'économie circulaire depuis plus de 30 ans et est spécialisée dans les cycles fermés. Avec l'application Circular, nous voulons mettre en place un service pour conseiller le client final lors de la restitution de ses appareils et lui donner la possibilité de boucler d'autres cycles, comme Repair ou ReUse, en plus du recyclage. Cette application permet plus facilement de se débarrasser des appareils en fin de vie et de les remettre dans le circuit – ce qui représente une valeur ajoutée pour le client final, nos partenaires et surtout pour l'environnement.

Le prototype de l'application est axé sur les jouets. Pourquoi ce choix?
L'association suisse des jouets est un partenaire de longue date de SENS avec qui nous réalisons chaque année un projet de communication commun (BD pour enfants, Swiss Toys, etc.). Lors d'un entretien commun, l'association a exprimé le souhait d’améliorer le retour des jouets. Avec l'application Circular, il est possible de remettre les jouets dans le circuit de manière simple et pratique – le consommateur décide lui-même s'il veut les réutiliser ou les recycler – la prise de décision et les différentes possibilités sont soutenues par l'application Circular. Les jouets se prêtent très bien à un test avec l'application Circular.

Comment est accueillie l'application Circular par les consommateurs?
Le projet a été lancé fin décembre mais dans l'effervescence des préparatifs de Noël, la demande est restée plutôt modérée. Depuis le début de l'année, nous recevons de nombreux retours positifs et l'application est très utilisée. Les consommateurs cliquent majoritairement à travers les quelques étapes de conseil sur l'application, afin de trouver le «bon emplacement» pour leurs jouets usagés. Des dépliants sont aussi disponibles depuis peu dans tous les magasins Spielkiste et je suis très curieuse de connaître l'écho des consommateurs.

Quels objectifs SENS s'est fixé?
Avec cette application, nous souhaitons aider l'ensemble de notre réseau à faire en sorte que les appareils électroniques retournent le plus facilement possible dans le circuit. L’application Circular met en relation différents acteurs, créant ainsi des possibilités de solutions et de projets communs, ce qui contribue à la durabilité. En Suisse, nous sommes souvent qualifiés de champions du monde du recyclage. L'application Circular va plus loin et informe le consommateur non seulement de l'élimination durable, mais aussi de la meilleure utilisation d’un l'appareil usagé, qu'il s'agisse de recyclage, de réutilisation ou de réparation. Nous voulons ainsi montrer, rendre possible et donner l'exemple de l'économie circulaire.

Quel avenir pour l'application Circular?
SENS souhaite recueillir des expériences durant la phase de test – comment l'application est-elle utilisée, quelles sont les améliorations possibles, de quoi ont besoin les clients ou même les partenaires? Sur la base de ces résultats, nous souhaitons optimiser l'application, la rendre accessible à nos partenaires puis la lancer sur le marché l'année prochaine. Et ensuite, bien sûr, trouver une «place» optimale pour le plus grand nombre possible d'appareils dans le circuit. La phase de test durera jusqu'à fin janvier, puis suivront les premières évaluations et le développement de l'application Circular, de sorte que nous serions prêts à démarrer en milieu d'année.

Lien vers l’app Circular