Kremlin: la Stasi interdit un jeu de société suisse

22.09.2022

Dans les années 1980, un jeu de société suisse satirique sur les activités secrètes du Kremlin faisait fureur. Alors que l'on y jouait volontiers en Suisse, en RFA, aux États-Unis, au Japon et à l'ambassade de Russie à Berne, la sécurité d'État de la RDA y prenait moins de plaisir.

Les archives fédérales allemandes ont récemment publié sur Twitter une source d'archives datant de 1988. Des fonctionnaires de la RDA ont empêché l'importation de deux jeux en provenance de Suisse, écrit Swissinfo.

Importation du jeu interdite par la Stasi

Le jeu de société «Kremlin» ainsi que sa version informatique pour Atari ST que l’on doit à la petite maison d'édition suisse «Fata Morgana Spiele» étaient concernés avec la justification suivante: «Le contenu de ces jeux est contraire aux intérêts de la RDA en raison de déclarations antisoviétiques», selon Swissinfo.

L'auteur du jeu serait toujours actif: Urs Hostettler, aujourd'hui âgé de 73 ans, raconte dans l’article de Swissinfo toute l'histoire qui a entraîné son jeu dans le collimateur de la Stasi.

source : Swissinfo