La durabilité gagne en importance pour les jouets

02.06.2022

Pour les décisions d'achat de jouets, la durabilité est toujours plus souvent prise en compte. C'est ce que démontre une étude internationale conduite auprès de 2800 ménages et l'étude suisse GfK Green Gauge Report.

Dans le cadre de l'étude internationale commandée par le salon du jouet, 60% des personnes interrogées ont classé les jouets parmi les catégories les plus importantes en matière de durabilité et 62% ne pensent pas qu'il s'agit d'un phénomène de mode. L'étude a été conduite auprès de 2800 ménages en Allemagne, en Italie, en France, en Chine, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Des labels de qualité qui font toute la différence

Le matériau utilisé est cité comme un indicateur important pour savoir si un jouet est durable ou non. Le bois est durable pour 74%, le bambou pour 64%, le plastique recyclé pour 63% et le bioplastique (60%). Plus de deux tiers des personnes interrogées ont réalisé des expériences positives avec des jouets fabriqués dans le respect de l'environnement. Outre la qualité élevée, la longévité et la sécurité des produits contribuent également à la durabilité.

Une majorité des ménages interrogés en Allemagne, en Italie, en France, en Chine, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis considèrent que les jouets durables sont plus chers que les autres. La volonté de dépenser davantage pour des jouets produits dans le respect de l'environnement est bien réelle: 27% ont déclaré être prêts à payer 5 à 10% de plus pour de tels produits, et 26% autres seraient prêts à accepter jusqu'à 5% de plus.

Plus de la moitié des personnes interrogées se laissent convaincre par des labels de qualité et des certificats lors de leur décision d'achat. Elles sont 55% à se fier aux informations fournies par les fabricants et 41% aux recommandations du commerce.

Attentes élevées de la part des consommateurs suisses

En Suisse aussi, les consommateurs sont toujours plus conscients de la durabilité. Mais ils ne sont pas homogènes dans leurs attentes. GfK énumère dans la segmentation Green Gauge les groupes cibles en Suisse qui sont particulièrement sensibles aux produits durables et aux messages écologiques.

Environ trois quarts des consommateurs suisses attendent des entreprises qu'elles prennent des mesures pour protéger l'environnement, par exemple en utilisant des matériaux ou des ingrédients respectueux de l'environnement. «Miser maintenant sur un portefeuille de produits conventionnels et non durables en raison d'une situation marquée par des hausses de prix et des difficultés d'approvisionnement représenterait une mauvaise décision pour les entreprises. Les fabricants et les distributeurs devraient continuer à se positionner en faveur de l'environnement – c'est la bonne voie à long terme pour rester performant sur le marché», déclare Anja Reimer, experte GfK dans le domaine Consumer Life.

En Suisse, le choix conscient d'une consommation durable se développe

Près de la moitié des Suisses continuent de penser que les alternatives respectueuses de l'environnement sont encore souvent trop chères. Cependant, la durabilité n'est pas simplement une question de choix de consommation, mais aussi de consommation plus réfléchie ou de renoncement à la celle-ci, soit de consommer moins mais d’opter pour des achats plus durables. Ainsi, 71% des Suisses déclarent déjà n'acheter que ce dont ils ont vraiment besoin, afin de réduire le gaspillage. Un tiers d'entre eux préfèrent posséder moins d'articles, mais de meilleure qualité (dans les domaines de l'habillement, des produits technologiques, etc.).

«Il est possible que les chaînes d'approvisionnement interrompues et le manque de disponibilité des produits donnent ici une impulsion supplémentaire, une fois que l'on est contraint de renoncer à certains produits pendant un certain temps, peut-être d'utiliser des produits plus longtemps que prévu initialement ou encore de les remplacer par des produits d'occasion ou reconditionnés», détaille Anja Reimer.

Un point intéressant est que malgré toute la conscience écologique, 27% de la population suisse aimerait faire plus pour l'environnement, mais ne sait pas comment. Cela offre aux entreprises la possibilité de se rapprocher de leur groupe cible en montrant, par exemple, à l'aide d'applications, d'informations sur le site Internet ou dans la publicité, comment reconnaître les produits respectueux de l'environnement et à quel point il est facile d'adopter un comportement écologique.

Groupes de consommateurs Glamour Greens et Greens in Deed (verts glamour et verts dans les faits)

Tous les consommateurs suisses ne se préoccupent pas de la même manière de l'environnement. Dans le cadre de la segmentation Green Gauge, GfK a pu identifier cinq segments qui se distinguent par des attitudes et des comportements différents dans le domaine de la responsabilité écologique.

En Suisse, 30% de la population appartient aux segments «Green in Deed» et «Glamour Green», ce qui représente près de deux tiers des Suisses pouvant être classés dans ces deux segments, les plus engagés en faveur de l'environnement.

Les personnes du segment «Green in Deed» sont les plus actives dans la pensée mais aussi dans l'action: l'environnement leur tient fortement à cœur et elles sont prêtes à investir du temps et de l'énergie pour faire le nécessaire pour apporter leur contribution. À noter que la Suisse compte la plus grande proportion de ce groupe de personnes de toute l'Europe. Ce segment présente des attentes claires en matière de comportement écologique des entreprises, mais il est également disposé à fournir lui-même une contribution importante et reste donc toujours réceptif à de nouvelles suggestions.

Le groupe des «Glamour Greens» est également très engagé dans la protection de l'environnement et n'hésite pas à afficher ses comportements et ses achats écologiques. Ces technophiles, utilisateurs actifs des médias sociaux, peuvent être particulièrement bien ciblés par ce biais. La communication doit cependant être authentique et crédible car un greenwashing est vite perçu. Les «Glamour Greens sont particulièrement sensibles aux solutions simples et confortables qui s'intègrent facilement dans la vie quotidienne.   

Rapport Green Gauge de GfK

La segmentation Green Gauge GfK permet de connaître les groupes cibles particulièrement réceptifs aux produits durables et aux messages verts. Des informations complètes sur les différents segments, basées sur les tendances et les données, permettent aux responsables marketing d'adapter leurs stratégies de produits et de communication aux spécificités de ces groupes cibles, aujourd'hui comme demain. Cette segmentation se distingue par son application globale et elle comporte des informations sur les consommateurs de plus de 25 pays. Cela permet d'établir des comparaisons directes et pertinentes entre les différents pays – les entreprises peuvent ainsi déterminer quand et où elles doivent adapter leurs offres vertes et leurs approches marketing aux conditions du marché local.

Vers l’étude

Les résultats présentés sur le thème de la consommation durable proviennent d'une enquête en ligne représentative menée en Suisse romande et en Suisse alémanique du 5 au 10 mai 2022. Écoutez d'autres perspectives passionnantes sur l'évolution du commerce de détail ainsi que le comportement et les attitudes des consommateurs dans le podcast GfK Podcast  Am Markt- und Konsumentenpuls («Le pouls du marché et des consommateurs»), en allemand.