
Jeux, poupées et personnages d’action en plein essor
Selon les chiffres du marché de GfK Suisse, les catégories jeux/puzzles (+21%), personnages d’action (+16%) et poupées (+12%) connaissent une progression particulière. Toutes les autres catégories étaient dans le rouge.
Les articles sur le thème de la collection, du jeu et de l'échange, y compris les cartes à collectionner comme Pokémon, ainsi que tout ce qui concerne les domaines «Slimy/Poopsy» et les thèmes de licence forts dans le domaine des personnages d'action ont continué à surfer sur le succès.
Facteur déterminant, la vente en ligne a fortement progressé en 2019, alors que les ventes en magasin ont légèrement reculé.
Prévisions difficiles pour 2020
«Dresser des prévisions pour 2020 revient à consulter une boule de cristal», explique Kurt Meister, spécialiste des études de marché chez GfK Suisse. L'évolution serait fortement marquée par des tendances difficiles à évaluer et des questions sur l'évolution des prix en raison de l'augmentation du commerce en ligne et des promotions. «Si l'on considère l'évolution de ces dernières années, le marché devrait plus ou moins rester stable à son niveau actuel», selon Kurt Meister.
Salon du jouet de Nuremberg
Du 29 janvier au 2 février, Nuremberg accueille le plus important salon professionnel du jouet. Le site Spielwarenmesse constitue une vaste plateforme de communication et de commande pour plus de 2900 fabricants nationaux et internationaux. La présentation des nouveautés et l'aperçu complet de la branche représentent pour les acheteurs et les commerçants spécialisés de 132 nations un précieux pool d'informations pour l'orientation annuelle du marché.