
Attention aux jouets achetés dans des boutiques hors de l'UE
Dans le cadre des activités coordonnées sur la sécurité des produits (CASP), la Commission européenne réunit chaque année les autorités nationales de l'UE afin de vérifier la sécurité des produits. Les tests de cette année sont éloquents: 83% des jouets contrôlés provenant de boutiques hors UE ne répondaient pas aux exigences. En outre, près de la moitié (48%) des sièges inclinables pour enfants et des balancelles pour bébés examinés étaient défectueux.
Lors des tests réalisés cette année, 627 échantillons de produits appartenant aux cinq catégories suivantes ont été contrôlés dans des laboratoires accrédités de l'UE: jouets achetés dans des boutiques hors UE, jouets électriques, chaises longues pour enfants et balancelles pour bébés, cigarettes électroniques et liquides, et équipements de protection individuelle.
Aperçu des principaux résultats:
- 77 jouets provenant de magasins hors UE ne répondaient pas aux exigences (soit environ 83%)
- 48% des transats et balancelles pour bébés examinés ne sont pas conformes à la législation européenne
- 33 produits du secteur des jouets électriques sont défectueux
- 32 e-cigarettes et liquides ne répondent pas aux exigences de l'UE
- en matière d'équipements de protection individuelle, 40 produits étaient défectueux
À propos du CASP
Depuis 2003, le système d’alerte rapide (Safety Gate) permet un échange rapide d'informations entre les États membres de l'UE/EEE, le Royaume-Uni (Irlande du Nord) et la Commission européenne sur les produits non alimentaires dangereux qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs. Cela permet la prise de mesures de suivi correspondantes et le retrait du marché des produits.
La Commission gère le site web public Safety Gate qui dispose d'une interface moderne et conviviale facilitant la procédure de notification. Les pages doivent être traduites dans toutes les langues de l'UE (y compris le gaélique à partir de 2022) ainsi qu'en islandais et en norvégien. Les entreprises peuvent également utiliser Business Gateway pour informer rapidement et efficacement les autorités nationales des problèmes de sécurité liés à un produit qu'elles ont mis sur le marché.
Une autre mesure de protection des consommateurs est l'engagement pour la sécurité des produits, qui définit des mesures volontaires spécifiques prises par les places de marché pour retirer de leurs plateformes les offres de produits peu sûrs. Jusqu'ici, onze places de marché en ligne ont signé cet accord de coopération avec les États membres afin de retirer les produits dangereux de leurs sites: bol.com, eMAG, Wish.com, AliExpress, Amazon, eBay, Rakuten France, Allegro, Cdiscount, Etsy et Joom.
Le téléchargement des résultats détaillés ainsi que du matériel vidéo est possible ici: https://bit.ly/3BdKrxu