Le deuxième meilleur résultat de tous les temps
01.03.2023
Le marché suisse des jouets a réalisé en 2022 le deuxième meilleur résultat de tous les temps, avec un chiffre d'affaires de 540 millions de francs et un recul de -4% par rapport à l'année précédente.
Selon l'estimation du marché total de GfK Suisse, des jouets ont été vendus l'année dernière en Suisse pour 540 millions de francs.
Par rapport à l'année record précédente, 2021, le chiffre d'affaires a reculé de -4%. "Il ne fallait pas s'attendre à autre chose après les deux années de vaches grasses pendant la pandémie", explique l'analyste de marché Kurt Meister de GfK. En 2022, les fonds sont retournés dans les canaux habituels, comme les vacances. Pendant la pandémie, des milliards supplémentaires ont été injectés dans le commerce de détail, car d'autres activités ont été fortement réduites.
"Une baisse de 4 % est un peu décevante, mais elle était presque attendue", déclare Hans Christian von der Crone, président de l'Association suisse des jouets. "Finalement, trop de facteurs négatifs - comme la crise énergétique attendue, l'inflation et l'incertitude géopolitique - ont déstabilisé les consommateurs. Cela s'est malheureusement répercuté sur les ventes de jouets, habituellement très résistantes. En 2022, ce sont surtout les jouets qui marchent mieux en stationnaire, comme les peluches ou les figurines d'action, qui en ont profité".
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Monsieur Sandro Küng
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+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch
Selon l'estimation du marché total de GfK Suisse, des jouets ont été vendus l'année dernière en Suisse pour 540 millions de francs.
Par rapport à l'année record précédente, 2021, le chiffre d'affaires a reculé de -4%. "Il ne fallait pas s'attendre à autre chose après les deux années de vaches grasses pendant la pandémie", explique l'analyste de marché Kurt Meister de GfK. En 2022, les fonds sont retournés dans les canaux habituels, comme les vacances. Pendant la pandémie, des milliards supplémentaires ont été injectés dans le commerce de détail, car d'autres activités ont été fortement réduites.
"Une baisse de 4 % est un peu décevante, mais elle était presque attendue", déclare Hans Christian von der Crone, président de l'Association suisse des jouets. "Finalement, trop de facteurs négatifs - comme la crise énergétique attendue, l'inflation et l'incertitude géopolitique - ont déstabilisé les consommateurs. Cela s'est malheureusement répercuté sur les ventes de jouets, habituellement très résistantes. En 2022, ce sont surtout les jouets qui marchent mieux en stationnaire, comme les peluches ou les figurines d'action, qui en ont profité".