Le marché suisse des jouets retrouve son niveau de 2020
01.03.2024
En 2023, le chiffre d'affaires des jouets en Suisse a baissé de 5% par rapport à l'année précédente. Il retrouve ainsi son niveau de 2020, soit environ 10% de plus qu'en 2019 (avant la pandémie).
En 2023, le marché traditionnel des jouets en Suisse a reculé de près de 5%, ce qui correspond à l'évolution européenne. Selon l'estimation globale du marché de GfK Suisse, le niveau de chiffre d'affaires de 515 millions de francs est donc revenu au niveau de 2020, soit toujours 10% de plus qu'en 2019.
"Les ventes de Noël n'ont malheureusement pas permis d'enrayer la tendance annuelle de moins 5 pour cent", déclare le président de l'ASJ Hans Christian von der Crone. "Nous sommes toutefois dans la moyenne par rapport aux grands marchés européens. De plus, nous évoluons heureusement toujours à un niveau supérieur à celui de 2019, ce qui nous rend confiants pour 2024".
La comparaison avec 2019 est pertinente car le marché du jouet a largement profité de la pandémie en raison des options de consommation fortement limitées.
Déplacement vers le commerce en ligne
En 2023, la part en ligne était proche de 30%. Le commerce en ligne s'est donc mieux développé que le commerce stationnaire. Mais le boost semble être passé, comme le dit Kurt Meister de GfK Suisse.
Les catégories qui ont le plus reculé sont les figurines (-13,2%), les poupées (-11%) et l'outdoor (-8,4%). Seuls les chiffres d'affaires des peluches et de l'électronique jeunesse ont connu une croissance minimale (+1,2% chacun).
Perspectives pour 2024
L'année 2024 devrait également être une année de défis pour les jouets, d'autant plus que le contexte économique est tendu (inégalité des chances face aux plateformes chinoises, faiblesse de la conjoncture mondiale). Les innovations présentées lors du salon phare de Nuremberg en février dernier autour des thèmes de la durabilité, des kidults (adultes qui jouent) et des licences incitent à l'optimisme.
En 2023, le marché traditionnel des jouets en Suisse a reculé de près de 5%, ce qui correspond à l'évolution européenne. Selon l'estimation globale du marché de GfK Suisse, le niveau de chiffre d'affaires de 515 millions de francs est donc revenu au niveau de 2020, soit toujours 10% de plus qu'en 2019.
"Les ventes de Noël n'ont malheureusement pas permis d'enrayer la tendance annuelle de moins 5 pour cent", déclare le président de l'ASJ Hans Christian von der Crone. "Nous sommes toutefois dans la moyenne par rapport aux grands marchés européens. De plus, nous évoluons heureusement toujours à un niveau supérieur à celui de 2019, ce qui nous rend confiants pour 2024".
La comparaison avec 2019 est pertinente car le marché du jouet a largement profité de la pandémie en raison des options de consommation fortement limitées.
Déplacement vers le commerce en ligne
En 2023, la part en ligne était proche de 30%. Le commerce en ligne s'est donc mieux développé que le commerce stationnaire. Mais le boost semble être passé, comme le dit Kurt Meister de GfK Suisse.
Les catégories qui ont le plus reculé sont les figurines (-13,2%), les poupées (-11%) et l'outdoor (-8,4%). Seuls les chiffres d'affaires des peluches et de l'électronique jeunesse ont connu une croissance minimale (+1,2% chacun).
Perspectives pour 2024
L'année 2024 devrait également être une année de défis pour les jouets, d'autant plus que le contexte économique est tendu (inégalité des chances face aux plateformes chinoises, faiblesse de la conjoncture mondiale). Les innovations présentées lors du salon phare de Nuremberg en février dernier autour des thèmes de la durabilité, des kidults (adultes qui jouent) et des licences incitent à l'optimisme.