L'analyse des données GfK révèle d'intéressants décalages dans les différentes catégories de produits : Les moteurs de la croissance sont le secteur des sets de construction avec une forte croissance de 14,9%, ce qui est en grande partie dû à la popularité croissante des briques de construction à pince pour adultes. En outre, les animaux en peluche ont connu une grande popularité avec une croissance de 8,6%.
Ce sont les poupées qui accusent la plus forte baisse avec -10,8%. La catégorie de l'électronique jeunesse a enregistré un recul de -6,5%, suivie par l'outdoor et les jouets pour enfants en bas âge avec -6,4% chacun.
Une bonne comparaison avec l'ensemble du commerce de détail
La légère hausse du marché des jouets est particulièrement réjouissante dans le contexte de l'ensemble du commerce de détail suisse. Alors que de nombreuses branches sont confrontées à des chiffres d'affaires stagnants ou en baisse, le marché du jouet a de nouveau enregistré une croissance positive.
Hans-Christian von der Crone, président de l'Association suisse des jouets, commente : « La croissance de 1,2% en 2024 montre la résilience et la force d'innovation du secteur du jouet. Malgré les défis économiques tels que le déferlement de marchandises à très bas prix provenant de plateformes chinoises, les familles en Suisse continuent d'investir dans des jouets de haute qualité qui favorisent la créativité et le développement ».
Des perspectives positives
L'ASJ envisage l'avenir avec optimisme. Les développements dans des domaines tels que les sets de construction, les jouets créatifs et les peluches indiquent une tendance persistante vers des jouets créatifs et innovants. Parallèlement, le déclin des poupées pose de nouveaux défis au secteur.
« Nous constatons que les jouets traditionnels peuvent conserver leur pertinence à l'ère numérique et même la renforcer. Le secteur du jouet continuera à miser sur la qualité, la durabilité et un facteur de plaisir élevé pour répondre aux besoins changeants des consommateurs », déclare le président de l'ASJ von der Crone. « Il s'avère que les consommatrices et consommateurs en Suisse prennent conscience que les jouets fabriqués en Suisse répondent aux exigences de sécurité les plus élevées, ce qui n'est pas le cas des produits vendus sur des plateformes en ligne à l'étranger, comme le montrent régulièrement des dizaines de tests de produits ».
La part des ventes en ligne de jouets en Suisse est d'environ 30%. L'Association suisse des jouets continuera à suivre de près l'évolution du marché et aidera ses membres à réagir aux conditions changeantes du marché et aux besoins des consommateurs.
Textbox
Kidults également au cœur du salon du jouet
Le plus grand salon professionnel du jouet au monde se tient aujourd'hui, du 28 janvier au 1er février, à Nuremberg. Les principales tendances sont :
- Kidults : les jouets pour adultes, un marché en pleine croissance
- produits inspirés des mangas et des animes
- Jouets favorisant un mode de vie sain
- Focalisation sur le commerce électronique pour le groupe cible adulte
En 2023, les kidults représentaient déjà 30% du marché européen du jouet. Malgré les défis de l'année précédente, le marché allemand s'est montré relativement stable, avec un recul des ventes de seulement 2%. Le salon propose des concepts spécifiques pour les amateurs de jouets adultes, notamment des figurines de collection, des jeux de société et des modèles réduits.
Documents
Télécharger les chartes GFK (PDF)