C'était un record de participation pour les rencontres du réseau de l'Association suisse des jouets : 25 personnes se sont inscrites - et toutes se sont présentées le soir du 19 septembre 2024.
Après une brève présentation des différentes activités de la Poste et du centre de tri du courrier de Mülligen, la visite d'une heure a commencé. On a pu voir le tri technologiquement très efficace du courrier. En moyenne, 5 millions de lettres et de petits paquets sont triés et distribués ici - chaque jour.
Un grand intérêt pour le flux de paquets
Les nombreux paquets emballés dans du plastique en provenance de Chine et provenant des applications de shopping en plein essor Temu, Shein, Aliexpress ou Wish - selon le Blick, jusqu'à 500'000 par jour atterriraient rien qu'à l'aéroport de Zurich-Kloten - ont particulièrement intéressé, et notre responsable a donc été assaillie de questions. Heureusement, grâce à ses 16 ans d'expérience professionnelle, elle a pu répondre de manière compétente à bon nombre d'entre elles. Parfois, le contenu des paquets était lisible sur les tapis roulants : une brosse de toilettes pour 6 francs, une coque de téléphone portable pour 3 francs. Essentiellement des objets individuels d'une valeur à un chiffre.
Le travail des douaniers était particulièrement impressionnant.
Le flot de colis est dédouané à Zurich-Mülligen, ce qui signifie de facto que les douaniers apposent à la chaîne des autocollants verts « hors taxes » sur plus de 90% des colis, et un autocollant rouge « soumis à la taxe » sur quelques rares pourcents, par exemple lorsque l'expéditeur a déclaré en bonne et due forme que la valeur de la marchandise est supérieure à 62 francs et qu'elle est donc soumise à la taxe. En effet, la franchise de TVA est de 5 francs (pour une TVA de 8,1%).
Moins de 5% encore des colis reçoivent un autocollant bleu et sont ouverts parce qu'ils sont suspects d'une manière ou d'une autre. Les trois cas suspects les plus fréquents seraient les contrefaçons, les drogues et les armes - dans cet ordre. Les drogues sont généralement cachées dans des jouets en peluche et peuvent être détectées grâce à leur poids particulièrement élevé.
Des discussions animées lors de l'apéritif
« Nous sommes au courant depuis longtemps du déferlement de ces paquets en plastique en provenance de Chine », a déclaré une participante à l'apéro. « Mais le voir de ses propres yeux, c'est déjà très impressionnant ». En fait, il y aurait nettement moins de ces paquets à Mülligen le soir, car la plupart de ceux en provenance d'Asie arrivent le matin à l'aéroport.
« Cette folie doit cesser », déclare un autre participant. «Déjà d'un point de vue purement écologique, c'est un non-sens. Des millions de paquets sont emballés chaque jour dans du plastique, font le tour du monde pour finir à la poubelle peu de temps après en raison de leur faible qualité ».
Images : Pendant la présentation : sk / le reste : La Poste.