Achat-test en ligne en dehors de l'Europe : 80 jouets sur 100 sont défectueux
17.10.2024
L'association européenne des jouets TIE, en collaboration avec des associations nationales de jouets, a commandé et testé des jouets sur dix plateformes extra-européennes. Plus de 100 jouets ont été soumis à un test de résistance selon les règles européennes existantes. Résultat : 80 % des jouets testés ne répondaient pas aux exigences de sécurité. En d'autres termes, 8 jouets sur 10 ont échoué.
Des achats tests sur les plateformes en ligne Allegro, AliExpress, Amazon Marketplace, Bol, Cdiscount, Fruugo, LightInTheBox, Temu, Shein et Wish ont donné des résultats alarmants. L'association européenne des jouets TIE voit demande aux politiques d'agir.
Les résultats actuels d'une série de tests d'achats mystères menés récemment par la fédération européenne de l'industrie du jouet, Toy Industries of Europe (TIE), et les associations nationales de jouets, mettent à nouveau en lumière les pratiques des plateformes en ligne transfrontalières et la nécessité urgente d'agir au niveau politique national et européen. Les consommateurs doivent être protégés lors de l'achat de produits auprès de commerçants en ligne de pays tiers de l'UE.
80% des 100 jouets ne sont pas sûrs
80% des plus de 100 jouets achetés sur dix places de marché en ligne et que TIE a fait analyser par un laboratoire indépendant ne répondaient pas aux prescriptions de sécurité de l'UE, qui s'appliquent également en Suisse grâce à l'exécution autonome. « Tant que les places de marché en ligne ne seront pas tenues d'assumer une responsabilité juridique », déclare Catherine Van Reeth, directrice générale de TIE, »il y aura toujours des jouets peu sûrs vendus par des commerçants qui ignorent les règles de l'UE. Il est temps de combler cette lacune et de s'assurer qu'il y aura toujours quelqu'un de responsable de la protection des enfants ».
Les marchés en ligne chinois, qui ont connu une croissance fulgurante ces dernières années et ces derniers mois, sont en train de devenir des acteurs incontournables dans le domaine des jouets.
La série de tests révèle une fois de plus de graves risques de sécurité pour les joueurs en ligne. Le taux de jouets mis en cause allait de 40% (valeur la plus faible) à 100% (tous les jouets testés). Teumu se situait à 76%. De nombreux jouets, tels que les jouets de dentition pour bébés, se brisaient trop facilement en petites pièces, ce qui pouvait entraîner un risque d'étouffement. En outre, certains produits ne respectaient pas les valeurs limites chimiques prescrites par la loi.
« Les analyses de laboratoire indépendantes montrent », explique Ulrich Brobeil de l'association allemande des jouets DVSI, »que les jouets testés peuvent présenter un risque sérieux pour les enfants. Les prescriptions de l'UE en matière de sécurité des jouets, qui comptent parmi les plus strictes au monde, manquent ainsi partiellement leur objectif si les fournisseurs en ligne de pays tiers peuvent facilement les contourner ».
Les politiques sont appelés à agir
C'est pourquoi l'industrie européenne du jouet s'engage depuis plus d'un an à Bruxelles pour un contrôle plus efficace du marché et le respect des lois existantes. La liste des lacunes de l'étude actuelle apporte de l'eau au moulin de l'industrie et du commerce - et pour des réformes en vue d'une meilleure protection des consommateurs.
Du point de vue de l'industrie du jouet, la cause principale du problème est le manque de responsabilité juridique et les lacunes législatives existantes. Ainsi, les places de marché en ligne ne sont toujours pas considérées comme des acteurs économiques. A cela s'ajoutent des lacunes flagrantes dans l'application de la loi.
Contact
Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich
+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch