AJS Newsroom
Communiqué de presse
Tendances et évolutions sur le marché mondial des jouets
Selon les résultats actuels de Circana, le marché mondial du jouet devrait enregistrer une légère baisse en 2024, tandis que certaines catégories et certaines marques continuent de croître. Ces évolutions révèlent des tendances importantes en matière de comportement des consommateurs et de préférences en matière de produits.
Communiqué de presse
Les jouets comme patrimoine culturel un nouvel angle d’approche pour l’industrie
L'industrie du jouet a connu un tournant dans la perception du public. Le journal "Politik & Kultur" a publié un dossier spécial sur le thème "Les jouets, un patrimoine culturel" et l'a présenté en collaboration avec des représentants du Conseil allemand de la culture et de l'Association allemande de l'industrie du jouet.
Communiqué de presse
L'Allemagne prévoit des mesures contre l'afflux de colis de Temu & Co.
Des milliards de colis arrivent chaque année de Chine en Europe par fret aérien. Chaque jour, 500 000 d'entre eux arrivent en Suisse. Ces produits présentent souvent des défauts de sécurité et les commerçants contournent la TVA. L'homme et l'environnement ne sont pas les seuls à en pâtir, le commerce local aussi. L'Allemagne veut enfin mettre au pas les plates-formes à bas prix et a publié un plan d'action.
Communiqué de presse
Le marché suisse des jouets affiche une évolution positive
Selon l'estimation actuelle du marché total des chercheurs de marché de GfK, le marché traditionnel des jouets en Suisse enregistre un chiffre d'affaires de 521 millions de francs en 2024. Cela représente une augmentation de 1,2% par rapport aux 515 millions de francs en 2023.
Communiqué de presse
Influence croissante des plateformes chinoises en Suisse
La dernière étude de l'Université de Saint-Gall sur l'utilisation d'Internet et le commerce électronique en Suisse montre une augmentation record du chiffre d'affaires en ligne, qui atteint 18 milliards de francs. Dans ce contexte, ce sont surtout les fournisseurs chinois comme Temu et Shein qui ont nettement gagné en popularité et bousculent désormais le top 10 des boutiques en ligne suisses les plus populaires. L'étude donne un aperçu passionnant de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs suisses.
Communiqué de presse
Des associations économiques et de consommateurs dénoncent les avantages injustifiés des plateformes en ligne à bas prix
Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, de nombreuses associations économiques et de consommateurs demandent au gouvernement de rétablir des conditions d'égalité. Les plateformes en ligne à bas prix comme Temu et Shein sont injustement avantagées puisque pour elles, diverses lois helvétiques ne s’appliquent pas ou ne sont pas mises en œuvre. Elles peuvent ainsi livrer en Suisse en toute légalité des marchandises de mauvaise qualité, peu sûres et parfois toxiques, exemptes de taxes de recyclage et le plus souvent sans TVA.
Communiqué de presse
Fact Sheet : Marchés en ligne asiatiques
C’est la réalité: les places de marché chinoises en ligne comme Temu et Shein sont autorisées à livrer en Suisse des biens de consommation non conformes à nos lois. Pourquoi cela? Parce que les consommateurs portent eux-mêmes la responsabilité de leurs achats à l’étranger. L’Association suisse des jouets (ASJ) a révélé en 2019 déjà que de nombreux jouets présentent des dangers pour la santé de nos enfants. Depuis lors, l’ASJ se bat pour la sécurité des produits et l’égalité des chances entre tous les acteurs du marché. Il ne s’agit pas seulement de préserver notre santé mais aussi une concurrence loyale: les places de marché asiatiques en ligne doivent également s’acquitter de la TVA, des taxes d’élimination anticipées et prendre en charge l’intégralité des frais de port.
Communiqué de presse
Tendances en matière de jouets pour Noël 2024 : Lego, peluches, licences, jeux de société
Une enquête menée par l'Association suisse des jouets auprès des détaillants révèle les premières tendances pour Noël 2024 : on y trouve des Lego à partir de 12 ans et pour adultes (Botanicals, Technic, Speed Champions), des peluches comme Snackles et Squishmallows, des articles sous licence (Stitch, Bluey, Unicorn Academy) le jeu de l'année ainsi que des jeux durables en bois.
Communiqué de presse
Achat-test en ligne en dehors de l'Europe : 80 jouets sur 100 sont défectueux
L'association européenne des jouets TIE, en collaboration avec des associations nationales de jouets, a commandé et testé des jouets sur dix plateformes extra-européennes. Plus de 100 jouets ont été soumis à un test de résistance selon les règles européennes existantes. Résultat : 80 % des jouets testés ne répondaient pas aux exigences de sécurité. En d'autres termes, 8 jouets sur 10 ont échoué.
Communiqué de presse
Ensemble contre les plateformes d'achat
Les places de marché en ligne de pays tiers inondent le marché européen de produits ultra bon marché qui ne répondent pas aux exigences de sécurité européennes. Jusqu'à présent, ni le Digital Services Act (DSA), ni la loi sur la sécurité des produits, ni le Green Deal n'ont pu empêcher cela. La DVSI, la TIE, des ONG ainsi que d'autres associations industrielles ont maintenant demandé aux décideurs politiques de l'UE de combler en priorité les lacunes législatives en matière de réglementation et d'application du commerce en ligne via les places de marché en ligne.
Communiqué de presse
Chiffre d'affaires au premier semestre 2024 au niveau de l'année précédente
Selon les chiffres de GfK, le marché suisse des jouets a pu maintenir son chiffre d'affaires au niveau de l'année précédente au cours du premier semestre 2024. Et ce, malgré un recul de 4,8% du nombre de jouets vendus.
Communiqué de presse
Les directives européennes sur la chaîne d'approvisionnement et les réparations entrent en vigueur
L'UE a adopté de nouvelles règles en faveur de la réparation en février 2024 et sa directive sur la chaîne d'approvisionnement en mai. La directive CSDDD (Corporate Sustainability Due Dilligence Directive) et la directive Right to Repair ont été officiellement publiées au Journal officiel de l'Union européenne.
Communiqué de presse
Schleich lance des figurines recyclables sur le marché
Après quatre années de recherche intensive, le fabricant de jouets Schleich lance le 15 juillet les trois premières figurines recyclables sur le marché. En 2022, Schleich s'est engagé à rendre ses figurines à longue durée de vie encore plus durables - avec pour objectif de fabriquer la grande majorité de ses figurines selon les principes de l'économie circulaire au cours de l'année 2027.
Communiqué de presse
Le marché suisse des jouets retrouve son niveau de 2020
En 2023, le chiffre d'affaires des jouets en Suisse a baissé de 5% par rapport à l'année précédente. Il retrouve ainsi son niveau de 2020, soit environ 10% de plus qu'en 2019 (avant la pandémie).
Communiqué de presse
Plagiarius honore l'engagement de Cuboro
Depuis 1977 déjà, l'Action Plagiarius décerne chaque année le prix négatif "Plagiarius" aux fabricants de contrefaçons particulièrement audacieuses. Cette année, le troisième prix est attribué à une copie du système de voies de billes CUBORO fabriquée en Chine. L'Action Plagiarius reconnaît ainsi l'engagement de Cuboro AG dans la lutte contre les contrefaçons et rend hommage à la force d'innovation et à l'originalité du système de jeu de billes original fabriqué en Suisse.
Communiqué de presse
Règlement sur les jouets : TIE lance un appel à trois institutions européennes
La Fédération européenne des jouets (TIE) est préoccupée par le récent vote de la commission de l'environnement du Parlement européen. La TIE appelle donc les trois institutions européennes à corriger cela.
Communiqué de presse
Le budget pour les cadeaux de Noël est en baisse
Dans une étude récente, GfK a analysé le comportement des consommateurs à Noël cette année. En ce qui concerne les cadeaux pour les jouets, les Suisses prévoient de dépenser en moyenne 411 francs suisses. Les dépenses sont inférieures au record de l'année précédente. D'autres résultats viennent étayer le comportement de consommation prudent autour de Noël.
Communiqué de presse
Événement de réseautage : des données de marché de première main
Même si le chiffre d'affaires des jouets en Suisse diminuait de -5% à la fin 2023 par rapport à 2022, il resterait largement supérieur au niveau de 2019, c'est-à-dire avant les années de pandémie. C'est ce que l'on a pu apprendre lors de la rencontre du réseau SVS chez l'entreprise d'études de marché GfK fin novembre.
Communiqué de presse
Les tests de l'association des jouets sont efficaces
Succès pour l'Association suisse des jouets : après avoir publié les résultats alarmants de 18 jouets testés par Temu et Shein, l'office fédéral compétent veut adopter une nouvelle loi. Temu promet de s'améliorer et Shein ne connaît pas son assortiment.
Communiqué de presse
Heunec, première entreprise de peluches à obtenir le label Fairoys
L'organisation Fairtoys (FTO) a décerné pour la première fois son label de responsabilité sociale et environnementale dans la production de jouets. Dès à présent, les entreprises Heunec et Plasticant mobilo ont le droit d'apposer le label sur leurs produits. Heunec est représenté en Suisse par Ritter Products, membre de la SVS.
Communiqué de presse
Quelles surprises de jouets attendent sous le sapin de Noël ?
Le commerce de détail se montre confiant pour les ventes de jouets de Noël à venir. Les ventes avant Noël laissent déjà entrevoir ceux qui seront particulièrement demandés cette année : Selon une enquête menée par l'Association suisse des jouets (ASJ) auprès des plus grands acteurs du marché, il s'agit en particulier, outre l'éternel Lego, des Squishmallows, des voitures télécommandées et des poupées.
Communiqué de presse
Les jouets de Temu et Shein peuvent être dangereux
Les jouets à bas prix fabriqués en Chine sont susceptibles de mettre en danger la santé des enfants. C’est le résultat inquiétant des tests commandés par l’Association suisse des jouets (ASJ), pour 18 articles commandés sur les applis de Temu et Shein. Selon le rapport du laboratoire de tests SQTS, 15 produits sur 18 ne sont pas commercialisables dans notre pays et pour six d’entre eux, l’autorité compétente aurait immédiatement ordonné un rappel.
Communiqué de presse
Marché suisse du jouet à -5,9% jusqu'au T3
Backlash des années Corona extrêmement fortes : Le marché suisse des jouets est en recul de 5,9% à la fin septembre 2023, comme le montrent les chiffres du marché de GfK Suisse.
Communiqué de presse
Carletto offre des services logistiques
Une surface de stockage et une logistique fiable constituent un avantage concurrentiel décisif pour de nombreuses entreprises. Sur son nouveau site de Brunnen SZ, Carletto propose des services logistiques 3rd-Party pour l'industrie et le commerce.
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