Grand boom des jeux de société à Noël 2019

20.11.2019

Les jeux, jouets de construction et sets de jeu font partie des cadeaux de Noël 2019 les plus appréciés des enfants. Cela ressort d'une enquête conduite par l'Association suisse des jouets (ASJ) auprès du commerce suisse de jouets.

Jeux, Lego, Playmobil, circuits de billes Gravitrax, produits sous licence et peluches sont plébiscités par les enfants pour Noël 2019.

Les jeux et les puzzles connaissent actuellement un véritable boom. En termes de chiffre d'affaires, cette catégorie importante progresse de 25,5%, comme en attestent les données récentes de l'institut d'études de marché GfK Suisse jusqu'à fin octobre 2019. L'association des jouets a demandé au commerce de détail quels étaient les produits les plus vendus*.

Ours en peluche: un succès durable

À Migros, les clients sont très demandeurs en Lego, boules surprises L.O.L et coffrets de jeux audio Tonies. Les ours en peluche font aussi partie des articles les plus populaires.

Coop signale une forte demande pour L.O.L, Lego Technic, Lego Harry Potter, les châteaux Playmobil, Hape Piano et les jeux Pokémon.

Chez Manor, les assortiments à collection ont surtout la cote. Il s'agit notamment des figurines L.O.L., en particulier des OMG Fashion Dolls, des cartes Pokémon, des Beyblade et des Bakugan. En vue des cadeaux de Noël, il semble que Manor achète les sets Lego les plus complexes et les plus chers.

Pour ce distributeur, les licornes et les ours en peluche, les sets de jeu Slime, Barbie, les boîtes de lecture Tonies avec de nombreux personnages ainsi que les sets d'extension combinables du circuit à billes Gravitrax de Ravensburger sont toujours à la mode.

Les thèmes en lien avec les licences sont omniprésents dans le commerce spécialisé

Selon Franz Carl Weber, Gravitrax ainsi que les jouets sous licence comme L.O.L., Beyblade, Frozen, Harry Potter, Peppa Pig génèrent de bons chiffres d'affaires auprès des détaillants spécialisés. L'excavatrice Liebherr de Lego ainsi que divers Monopoly régionaux (Neuchâtel, Valais, etc.) sont également très appréciés.

Dans les onze filiales de la Spielkiste, ce sont surtout des jeux de cartes qui passent sur le comptoir, notamment Frantic et Dobble. Les jeux Exit (jeux de cartes et de société) ainsi que les licences telles que L.O.L et Paw Patrol, les magasins avec accessoires, les poupées et le circuit à billes Gravitrax font également partie des best-sellers.

Jeux de construction et jouets en bois très demandés en ligne

Chez le commerçant en ligne Galaxus, les jeux de construction et les sets de jeux sont les favoris. Lego, suivi de Playmobil sont en tête des meilleures ventes dans cette catégorie. Dans le domaine «jouets pour bébés et jeunes enfants», ce sont surtout les accessoires pour la baignoire, les jouets à modeler, musicaux et les blocs de construction qui se distinguent. Gravitrax et le jeu de cartes Frantic de Rule Factory sont également très en vogue.

Spielzeug24.ch annonce également de bons chiffres d'affaires pour les jeux, notamment Exit de Kosmos,Excape ainsi que les puzzles de Ravensburger. Comme toujours pendant la période de Noël, la demande en jouets de bois de haute qualité de Trauffer et Cuboro augmente. De même, les kits de bricolage de Nebulous Stars et Diamant Dotz, les animaux Schleich (cheval, ferme et dinosaure) ainsi que les poupées de BabyBorn et les Barbie se vendraient bien.

*Les entreprises interrogées sont Migros, Manor, Coop, Franz Carl Weber, Spielkiste, Galaxus, Spielzeug24 (environ 65% du marché suisse total).