Quels seront les jouets les plus tendance pour les fêtes de 2020?

13.11.2020

Chez nous, quels jouets feront briller les yeux des enfants sous le sapin de Noël 2020? L’Association suisse des jouets a pris le pouls des principaux commerçants de détail: les jeux et les puzzles comptent parmi les favoris.

En Suisse, le marché des jouets accusait à fin avril un retard important de -9%, et cela malgré la forte demande en jeux et en puzzles parfois plus élevée que l’offre. Le chiffre d’affaires de mai à septembre a dépassé de plus de 20% celui de la même période précédente. Jusqu’à la fin du troisième trimestre 2020, le panel de GfK Suisse présente un résultat en augmentation de +8,5%.

Comparativement à l’année précédente, les ventes de jouets et de puzzles sont même supérieures de 19,8%. La croissance atteint un pourcentage à deux chiffres dans les catégories suivantes: plots de construction (+14.3%), jouets pour les petits enfants (+13.7%), véhicules (+12.2%), jeux de plein air (+11.4%) et jeux électroniques (+10.5%).

Tendance pour le commerce de détail suisse

Mais comment se porteront les affaires de fin d’année 2020? Près de la moitié du chiffre d’affaires annuel de la branche des jouets est généralement réalisé pendant le quatrième trimestre. L’Association suisse des jouets a questionné les enseignes Migros, Manor, Coop, Franz Carl Weber, Spielkiste et Galaxus (soit env. 70% du marché global).

Chez Migros, les jeux expérimentaux tels que Gravitax de Ravensburger sont très demandés. S’y ajoutent, parmi les meilleures ventes, Lego Technics, Duplo, Star Wars et Super Mario de Lego. Les filles apprécient aussi beaucoup des articles tels que L.O.L, les personnages de Schleich, Steffi Love et Baby Bor. Du point de vue articles sous licence, Paw Patrol et Peppa Pig caracolent en tête.

Chez Manor, les jeux de société, puzzles, Lego, Tonies, Barbie, L.O.L., peluches et véhicules RC sont particulièrement recherchés. Cette chaîne de grands magasins observe aussi une tendance en faveur des articles sous licence tels que Harry Potter, Super Mario et Pokémon. Les produits se rapportant au thème des fingerboards se distinguent particulièrement.

Coop évoque des articles tels que Lego, Pokemon ou Harry-Potter ainsi qu’un jeu de quilles Gravitrax Pro de Ravensburger.

Jeux de construction, sets de jeu et puzzles

Pour le commerce spécialisé Spielkiste, les ventes de Kosmos, d’articles Lego, de jeux et de puzzles ainsi que le Paw-Patrol sous licence sont particulièrement élevées sur ses onze sites. La tendance en faveur des jeux de société reste très présente chez Franz Carl Weber qui mentionne aussi les jeux de construction tels que Lego ou Geomag, les jeux avec des figurines fantaisistes comme Bakugan ou Beyblade ainsi que les poupées Barbie de Mattel et L.O.L. Franz Carl Weber estime aussi réjouissante la demande en kits de bricolage qui permettent de fabriquer des bijoux, bougies, sucreries comme des bonbons et du chocolat, des boules de bain, origami ou cartes scintillantes.

Chez le commerçant en ligne Digitec Galaxus, les jeux de construction et les sets de jeux sont les préférés. Lego, suivi de Playmobil sont en tête des meilleures ventes dans cette catégorie. Au chapitre des puzzles, il faut mentionner en première place le puzzle 3D de Ravensburger, la Lamborghini Huracan Evo de Ravensburger, le Smart Enterprise Puzzle Board ainsi que le puzzle de 1000 pièces Alpine Fun de Heye. Galaxus distingue une tendance en faveur des boîtes de magie, des sets de coiffure et des garages.